Le cancer du côlon est la quatrième cause de décès par cancer aux États-Unis. Mais grâce à un dépistage régulier et à une détection précoce, le cancer du côlon peut être évité ou traité avec succès. En effet, les polypes précancéreux peuvent être détectés et retirés lors des coloscopies recommandées. Le dépistage n’est cependant pas le seul moyen de prévenir le cancer du côlon.
Certaines recherches suggèrent qu’une modification de vos habitudes peut vous aider à réduire votre risque, qu’il s’agisse de boire un verre de lait ou de privilégier des aliments et des habitudes anti-inflammatoires. D’autres études ont suggéré que le yaourt, en particulier, pourrait offrir une protection contre le cancer du côlon. « La consommation de yaourt et les bactéries qu’il contient peuvent améliorer la santé de l’intestin et de la muqueuse intestinale », explique Sarah Pflugradt, docteur en nutrition et propriétaire de Sarah Pflugradt Nutrition. « L’ajout de bonnes bactéries dans l’intestin peut augmenter la production d’acides gras à chaîne courte, ce qui peut contribuer à réduire l’inflammation et avoir un effet antioxydant, ce qui peut avoir un impact sur le développement du cancer. »
L’une de ces bactéries bénéfiques est appelée Bifidobacterium. Si ce nom vous semble familier, c’est peut-être parce que vous l’avez vu figurer sur votre pot de yaourt. Il s’agit de l’une des bactéries bénéfiques pour l’intestin utilisées dans la fabrication du yaourt et dont les chercheurs pensent qu’elle pourrait contribuer à prévenir le cancer du côlon.
Des chercheurs de Brigham and Women’s, un hôpital universitaire de Harvard à Boston, ont examiné de plus près les tumeurs du côlon chez des personnes ayant consommé régulièrement du yaourt pendant de nombreuses années. Leurs conclusions sont publiées dans le numéro de février 2025 de la revue Microbes intestinaux. Voici ce qu’ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Les chercheurs ont puisé des données dans deux études américaines à long terme : l’étude sur la santé des infirmières (NHS ; débutée en 1976) et l’étude de suivi des professionnels de la santé (HPFS ; débutée en 1986). Pour cette étude, les chercheurs ont inclus 87 379 femmes de la NHS et 44 677 hommes de la HPFS, soit un total de 132 056 participants. Les données de base ont été recueillies et mises à jour tous les deux ans afin de collecter des données démographiques, des facteurs liés au mode de vie, des antécédents médicaux et des résultats de la maladie.
Pour le NHS et l’HPFS, les informations diététiques ont été recueillies au départ et mises à jour tous les 4 ans environ. Pour cette étude, les chercheurs ont classé les participants en fonction de leur consommation de yaourt : 1 portion/mois, 1-3 portions/mois, 1 portion/semaine et ≥2 portions/semaine.
Chaque participant a été suivi jusqu’en 2016, jusqu’à un diagnostic de cancer du côlon ou jusqu’à son décès, selon la première éventualité.
Pour les participants chez qui un cancer du côlon a été diagnostiqué, les chercheurs ont voulu savoir dans quelle mesure, le cas échéant, le cancer du côlon avait été diagnostiqué, Bifidobacterium dans leurs tumeurs cancéreuses et s’il existait un lien entre la consommation de yaourt et le type de tumeur. Cela signifie qu’ils sont allés plus loin qu’une simple association globale entre la consommation de yaourt et le cancer du côlon.
Quels sont les résultats de cette étude ?
Au total, 3 079 cas de cancer du côlon ont été recensés au cours de la période étudiée. Parmi eux, 346 (31 %) étaient des Bifidobacterium-et 775 (69 %) étaient des cas positifs à Bifidobacterium. Bifidobacterium-cas négatifs.
Si vous vous sentez perdu, c’est compréhensible. Après tout, si Bifidobacterium est censé aider à prévenir le cancer du côlon, pourquoi l’a-t-on trouvé dans 31 % des cas de cancer du côlon ?
Les chercheurs n’ont pas encore de réponse définitive à cette question, mais ils supposent que Bifidobacterium dans les tumeurs cancéreuses du côlon pourrait aider à lutter contre le cancer. Ils affirment également que Bifidobacterium-peut suggérer une altération de la fonction de barrière intestinale.
Si vous avez entendu parler du syndrome de l’intestin perméable, vous avez entendu parler de la barrière intestinale. Lorsqu’elle est en bonne santé, la barrière intestinale est une paroi sélectivement perméable qui permet à l’intestin d’absorber les nutriments tout en retenant les bactéries et les particules alimentaires non digérées. Si elle ne fonctionne pas correctement, les toxines et d’autres substances peuvent traverser la barrière, ce qui pourrait expliquer pourquoi la barrière intestinale est si importante. Bifidobacterium pénètre dans la tumeur cancéreuse.
Et puisque le Bifidobacterium-sont apparues deux fois plus souvent que les tumeurs à Bifidobacterium Bifidobacterium-les auteurs de l’étude proposent que la consommation de yaourt puisse réduire le risque de développer un cancer du côlon lorsque la barrière intestinale est perturbée.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Dans cette étude, les participants qui déclaraient consommer davantage de yaourt étaient également plus susceptibles d’avoir des apports plus élevés en folate total, en calcium et en vitamine D. En outre, ils se soumettaient plus régulièrement à des coloscopies, étaient plus actifs physiquement et étaient moins susceptibles de fumer ou de consommer de la viande transformée et de la viande rouge.
Tous ces comportements sont liés à un risque plus faible de cancer du côlon. Ainsi, non seulement ces personnes mangeaient beaucoup de yaourts, mais elles avaient également tendance à adopter des habitudes saines en général. Cela souligne l’importance d’avoir une vision globale de son hygiène de vie. Si certains aliments et comportements contribuent à réduire le risque de maladie, il n’existe pas de potion magique, d’aliment ou de comportement qui élimine complètement le risque de quoi que ce soit. Il s’agit d’un effort de collaboration qui concerne tous les aspects de votre vie.
Le bilan
Cette étude suggère qu’une consommation plus importante de yaourt est associée à un risque plus faible de cancer du côlon. En particulier, le yaourt semble protéger contre Bifidobacterium-Les tumeurs cancéreuses du côlon sont plus nombreuses que les tumeurs positives. Cela est probablement dû à la présence d’un plus grand nombre de bactéries intestinales bénéfiques, qui contribuent à protéger le côlon. Le kéfir, le kimchi et la choucroute sont d’autres aliments fermentés qui ajoutent des bactéries utiles à l’intestin.
Comme les bactéries ont besoin de manger pour se développer, veillez à consommer beaucoup d’aliments riches en fibres – fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et graines. Limitez ou évitez la viande rouge et les viandes transformées, les aliments ultra-transformés et les aliments et boissons contenant beaucoup de sucre ajouté. En gardant à l’esprit votre santé globale, bougez plus souvent, dormez suffisamment, gérez vos facteurs de stress et passez du temps avec votre famille et vos amis. Ce faisant, vous réduirez non seulement votre risque de maladie, y compris de cancer du côlon, mais vous améliorerez également votre qualité de vie.
