Les huiles de graines sont au centre d’une controverse depuis un certain temps. Certains influenceurs des médias sociaux se sont déchaînés pour dénigrer les huiles de graines – y compris l’huile de canola, l’huile d’arachide, l’huile de maïs, l’huile de soja et l’huile de carthame – en affirmant qu’elles provoquaient des inflammations.
Des études antérieures ont suggéré que ces craintes concernant les huiles de graines étaient largement exagérées. Pourtant, certains cuisiniers et consommateurs prudents se tournent vers des graisses fabriquées à partir de produits animaux, comme le beurre ou le suif de bœuf, plutôt que d’opter pour des huiles neutres. Pour dissiper la controverse sur les huiles de graines et en savoir plus sur les effets du beurre sur la santé, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et de la Harvard Medical School se sont penchés sur les données.
L’équipe de chercheurs a mené une vaste enquête sur les taux de mortalité des personnes qui consomment davantage de beurre par rapport à celles qui consomment plus d’huiles d’origine végétale, y compris des huiles de graines. Ils ont publié leurs résultats aujourd’hui dans la revue JAMA Internal Medicine (en anglais). Voici ce qu’ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Les chercheurs se sont appuyés sur trois études américaines à long terme : la Nurses’ Health Study (NHS), qui s’est déroulée de 1990 à 2023 ; la Nurses’ Health Study II (NHS II), qui s’est déroulée de 1991 à 2023 ; et la Health Professionals Follow-up Study (HPFS), qui s’est déroulée de 1990 à 2023.
Plus de 220 000 hommes et femmes ont été sélectionnés pour l’étude en question, qui comprenait 33 années de suivi. L’âge moyen au début de l’étude était de 56 ans (pour le NHS et la HPFS) et de 36 ans (pour le NHS II). Tous les participants étaient exempts de cancer, de maladie cardiovasculaire, de diabète et de maladie neurodégénérative au départ.
Les informations démographiques habituelles ont été recueillies, notamment la race et l’origine ethnique, la consommation d’alcool, le tabagisme, les antécédents médicaux, les antécédents familiaux, l’indice de masse corporelle et les niveaux d’activité physique. Les participants ont effectué des évaluations diététiques portant sur plus de 130 aliments au début de l’étude, puis tous les quatre ans.
Les chercheurs ont calculé les apports moyens en beurre et en huiles végétales sur la base des évaluations alimentaires remplies par les participants. L’équipe a ensuite réparti les participants en quatre groupes en fonction de leur consommation de beurre et d’huiles végétales.
La consommation de beurre comprenait le beurre utilisé pour la cuisson et la friture, ainsi que le beurre ajouté aux aliments ou au pain. Les huiles végétales prises en compte dans l’évaluation sont l’huile de maïs, l’huile de carthame, l’huile de canola, l’huile de soja et l’huile d’olive. Toutes ces huiles, à l’exception de l’huile d’olive, sont considérées comme des huiles de graines.
Quels sont les résultats de cette étude ?
Les chercheurs ont effectué plusieurs analyses statistiques, notamment en ajustant les facteurs de confusion potentiels. Ils ont également pris en compte le pain blanc et la charge glycémique, qui pourraient avoir un impact sur les résultats.
Les chercheurs ont cherché des associations entre la consommation de beurre, la consommation d’huile et le décès précoce – ou la mortalité précoce – de toute cause, ainsi que le décès dû au cancer et aux maladies cardiovasculaires. Voici quelques-unes de leurs conclusions :
- Chaque tranche de 10 grammes par jour de consommation totale d’huile végétale est associée à une réduction de 11 % du risque de décès par cancer et de 6 % du risque de décès par maladie cardiovasculaire.
- Chaque tranche de 10 grammes par jour de consommation de beurre était associée à une augmentation de 12 % du risque de décès par cancer. Il n’y avait pas de lien statistiquement significatif avec les maladies cardiovasculaires.
- Chaque tranche de 5 grammes par jour d’huile d’olive était associée à une diminution de 4 % du risque de mourir d’un cancer et de 3 % du risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
- Chaque tranche de 5 grammes par jour d’huile de canola et d’huile de soja est associée à une réduction de 19 % et de 6 % du risque de décès par cancer, respectivement.
- Le remplacement de 10 grammes par jour de la consommation totale de beurre par une quantité équivalente d’huile végétale totale a été associé à une réduction estimée de 17 % de la mortalité totale (décès de toute nature), à une réduction de 17 % du risque de décès par cancer et à une réduction de 6 % du risque de décès par maladie cardio-vasculaire.
En d’autres termes, une consommation plus importante de beurre était associée à un risque accru de décès prématuré, quelle que soit la cause, et à un risque accru de décès par cancer.
Une consommation plus importante d’huiles d’origine végétale était associée à un risque plus faible de décès prématuré, quel qu’il soit, et de décès par cancer ou par maladie cardiovasculaire. Ces associations étaient cohérentes pour l’huile d’olive, l’huile de canola et l’huile de soja, mais pas pour l’huile de maïs et l’huile de carthame. Les chercheurs notent que ces deux dernières huiles n’étaient pas utilisées aussi souvent dans cette population, ce qui peut avoir influencé les résultats.
Le remplacement du beurre par une quantité égale d’huiles d’origine végétale a été associé à une réduction de 17 % du risque de décès prématuré, qu’il s’agisse d’un cancer ou d’une autre cause.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Il est intéressant de noter que le beurre est associé à un risque plus élevé de mourir d’un cancer, mais pas d’une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs pensent que la teneur élevée en graisses saturées du beurre peut déclencher une inflammation du tissu adipeux (graisse), une voie pathologique clé dans le développement de divers cancers. Ils ajoutent que des études ont montré que les graisses saturées que nous consommons peuvent modifier l’activité hormonale, influençant les cancers sensibles aux hormones comme le cancer du sein et de la prostate.
Bien que cette étude n’ait porté que sur le beurre et n’ait pas pris en compte d’autres types de produits laitiers, il semble que les produits laitiers entiers et les graisses saturées en général, lorsqu’ils sont consommés avec modération, n’aient pas beaucoup d’impact – positif ou négatif – sur le risque de maladie cardiaque.
Bien que les scientifiques ne soient pas d’accord sur le rapport exact entre les graisses saturées et les graisses insaturées dans le régime alimentaire idéal, cette étude suggère que vous pouvez réduire votre risque de décès précoce et de mort par cancer en remplaçant votre beurre par de l’huile. Et selon les directives diététiques américaines 2020-2025, le remplacement des graisses saturées par des graisses polyinsaturées comme le maïs, le canola, le soja ou le tournesol peut contribuer à réduire le risque d’événements cardiaques et de décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Mais il ne s’agit pas d’un tout ou rien. Vous verrez que nous utilisons du beurre dans certaines de nos recettes, comme la purée de pommes de terre au babeurre et au poivre blanc et les biscuits Brownie. Il est important de se rappeler que la nutrition n’est pas qu’une question de nutriments. Vous êtes également censé apprécier ce que vous mangez.
Notre recommandation : Consommez principalement des graisses insaturées, mais n’hésitez pas à ajouter de temps en temps des aliments sains riches en graisses saturées, comme les produits laitiers au lait entier, les œufs, l’huile de noix de coco et même le beurre.
En bref
Cette étude suggère que le remplacement du beurre par des huiles végétales – notamment l’huile d’olive, l’huile de canola et l’huile de soja – peut réduire le risque de décès prématuré et de décès par cancer. Vous pourriez également réduire votre risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire (MCV) ou, comme d’autres études l’ont suggéré, de développer une MCV dès le départ.
Nous recommandons de consommer principalement des huiles végétales insaturées, mais vous devriez inclure occasionnellement des graisses saturées provenant d’aliments comme les produits laitiers, les œufs, l’huile de noix de coco et le beurre. Après tout, il y a de la place dans une alimentation saine pour tout ce qui est modéré, y compris le beurre. Essayez d’avoir une alimentation variée comprenant des céréales complètes, des protéines maigres, des fruits, des légumes, des noix, des graines, du poisson et des produits laitiers. Adoptez également des habitudes saines, comme bouger plus souvent, gérer vos facteurs de stress, dormir suffisamment et passer du temps avec vos proches. Toutes ces mesures contribuent à réduire le risque global de maladie et à vous aider à mener une vie de qualité.
