- Une nouvelle étude suggère que la suite du régime méditerranéen peut réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde.
- La polyarthrite rhumatoïde (RA) est une maladie auto-immune avec plusieurs causes potentielles.
- Les chercheurs ont constaté que manger des aliments comme les légumineuses et l'huile d'olive était particulièrement utile pour réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde (RA) est une maladie auto-immune qui cible la doublure intérieure des articulations, provoquant une inflammation et une douleur. Bien qu'il soit considéré comme une forme d'arthrite, la polyarthrite rhumatoïde peut affecter de nombreuses autres zones du corps, y compris le cœur, les poumons, le sang, les nerfs, les yeux et la peau. Les femmes sont deux à trois fois plus susceptibles que les hommes d'obtenir de la PR, et il n'y a actuellement aucun remède. Certains cas de PR peuvent être gérés avec des changements de style de vie minutieux, mais de nombreuses personnes atteintes de PR ont également besoin de médicaments.
Pourquoi certaines personnes obtiennent une polyarthrite rhumatoïde est encore un peu mystère, mais les scientifiques savent que la génétique joue un rôle. Si vous avez un membre de la famille atteint de polyarthrite rhumatoïde, vous pourriez être plus susceptible de l'obtenir. Étant donné que les femmes courent un risque plus élevé de la maladie, les hormones féminines peuvent également jouer un rôle, tout comme l'âge, car le risque de PR augmente à mesure que nous vieillissons. Si vous avez l'obésité, la maladie des gencives ou une maladie pulmonaire, notamment l'asthme, la MPOC, la maladie pulmonaire interstitielle ou la bronchectasie, vous êtes également plus à risque de développer une PR. Le dénominateur commun sous-jacent pour toutes ces conditions est l'inflammation.
En ce qui concerne les facteurs de style de vie, le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque connus de polyarthrite rhumatoïde. Mais il existe également des preuves que l'exposition à certains inhalants, bactéries et virus peut augmenter le risque de votre polyarthrite rhumatoïde.
Un domaine qui manque de recherche est le régime alimentaire et la polyarthrite rhumatoïde. Des chercheurs de Chine ont examiné de plus près pour voir s'il y avait un lien entre les personnes suivant un modèle d'alimentation méditerranéenne et le risque de polyarthrite rhumatoïde. Ils ont non seulement fait leur propre étude d'observation, mais ont également examiné et analysé des études antérieures sur ce sujet, et ont récemment publié leurs résultats dans le Journal européen de nutrition clinique. Décomposons-les.
Comment cette étude a-t-elle été menée?
Il y avait deux parties à cette étude. Pour la première partie, les chercheurs ont tiré des données de la Biobank britannique, une étude à long terme qui recueille les données de santé, médicale et de style de vie des personnes vivant au Royaume-Uni. Pour cette étude actuelle, les chercheurs ont utilisé des questionnaires alimentaires de la Biobank pour calculer les scores Médi-Lite, qui évaluent à quel point une personne suit de près le régime méditerranéen.
Des scores plus élevés équivaut à une adhésion plus élevée. Ces participants n'auraient pas non plus pu être diagnostiqués avec une polyarthrite rhumatoïde avant leur dernière évaluation de la fréquence alimentaire.
Pour cette première partie de l'étude, il a fini par être plus de 117 000 participants avec un âge moyen de 57 ans lorsque l'étude a commencé. Près de 55% des participants étaient des femmes et ils ont été suivis en moyenne pendant neuf ans. Au cours du suivi, 773 participants ont été diagnostiqués avec une polyarthrite rhumatoïde.
Outre l'âge, le sexe et le régime alimentaire, les chercheurs ont également réalisé des données sur les antécédents familiaux des participants en matière de polyarthrite rhumatoïde, de niveaux d'éducation, de niveaux de revenu, de facteurs de style de vie (activité physique, statut de tabagisme, sommeil) et des indicateurs de santé (tension artérielle, diabète, autres maladies auto-immunes). Pour les femmes, elles ont également pris en considération l'âge auquel elles ont commencé leurs règles, leur statut de ménopause, le nombre de grossesses et l'utilisation d'hormones, y compris le contraceptif et l'hormonothérapie de remplacement hormonal.
La deuxième partie de cette étude était une revue systématique et une méta-analyse des études antérieures sur la polyarthrite rhumatoïde et le régime alimentaire. Après avoir recherché des bases de données de recherche pour des études applicables et se rédige à ceux qui répondaient à leurs critères, ils se sont retrouvés avec cinq études totalisant plus de 362 000 participants avec 4 273 cas de polyarthrite rhumatoïde.
Qu'est-ce que cette étude a montré?
Après avoir effectué des analyses statistiques distinctes de l'étude d'observation et de la méta-analyse, les chercheurs ont constaté que l'adhésion plus élevée au régime méditerranéen était associée à un risque plus faible de polyarthrite rhumatoïde dans les deux parties de cette étude. Plus précisément, dans l'étude d'observation, ceux avec les scores de régime méditerranéen les plus élevés présentaient un risque d'environ 29% de polyarthrite rhumatoïde par rapport à ceux du quartile le plus bas.
L'équipe de recherche a également constaté que lorsqu'ils ont effectué des analyses sur des aliments individuels communs au régime méditerranéen, les légumineuses et l'huile d'olive semblaient avoir les associations les plus fortes avec un risque réduit en polyarthrite rhumatoïde.
Les auteurs de l'étude notent quelques limites à leur travail. Premièrement, les questionnaires de fréquence alimentaire sont autodéclarés, laissant de la place pour les biais, les quantités excessives et sous-estimées et la fréquence de manger des aliments et d'oublier certains aliments. De plus, le régime alimentaire et la démographie n'ont été capturés qu'au départ, ce qui ne permet pas les changements dans les deux au fil du temps. Enfin, la biobanque britannique est composée principalement de participants blancs d'origine européenne, il n'est donc pas clair que ces résultats s'appliquent à d'autres ethnies.
Comment cela s'applique-t-il à la vraie vie?
Bien que les chercheurs ne puissent pas dire avec certitude pourquoi le régime méditerranéen peut réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde, ils croient que cela a à voir avec la nature anti-inflammatoire de ce modèle alimentaire, qui comprend de nombreux fruits, légumes, noix, graines, poisson, huile olive, grains entiers et légumineuses. De plus, il est faible dans les aliments inflammatoires, comme les viandes rouges et transformées et le sucre ajouté.
Nous avons beaucoup de plans de repas diététiques méditerranéens pour choisir, donc que votre objectif soit de réduire le sucre ou de manger plus de protéines à base de plantes, nous avons un plan de repas pour vous.
Les chercheurs notent également que le fait d'avoir l'obésité peut augmenter le risque de polyarthrite rhumatoïde car il perturbe le système immunitaire, ce qui a conduit à l'attaque du corps lui-même (ce qui est essentiellement ce qui se passe avec les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde). Il a également été démontré que le régime méditerranéen soutient la gestion du poids sain, ce qui est une autre raison pour laquelle il peut aider à réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde, selon les chercheurs.
Que vous souhaitiez accéder ou maintenir un poids santé, vous voudrez consulter notre plan de repas diététique méditerranéen riche en fibres riches en protéines à 7 jours, car le combo de fibres protéiques aide à la gestion du poids en vous gardant rassasié et satisfait plus longtemps; De plus, cela aide à stabiliser la glycémie, en évitant les hauts et les bas dramatiques qui peuvent provenir de manger des aliments plus raffinés.
Bien que davantage de recherches soient effectuées, si vous souffrez déjà de la polyarthrite rhumatoïde, le régime alimentaire peut aider à gérer les symptômes, alors consultez notre plan de repas de sept jours spécifiquement pour la polyarthrite rhumatoïde. Il est également important de continuer à bouger. Bien que cela puisse être difficile si vous êtes dans une fusée rafale, choisissez des activités qui vous semblent bien. La marche ou la natation de l'eau sont de bons choix car ils ne sont pas de poids. Ou réduire l'intensité et la durée des activités que vous faites normalement et incluez des exercices de gamme de mouvement et des étirements doux.
Vous devez également prioriser le sommeil et le repos pour aider à gérer la polyarthrite rhumatoïde. Un manque de sommeil de qualité peut augmenter la douleur et l'inflammation, conduisant les niveaux d'énergie et l'humeur. Il affecte également négativement votre système immunitaire, qui est directement lié à la polyarthrite rhumatoïde. De plus, le sommeil et le stress sont étroitement connectés – un manque de sommeil augmente le stress, ce qui, à son tour, influencera négativement les symptômes de la PR.
La ligne de fond
Cette étude suggère que l'adhésion plus élevée à un modèle d'alimentation méditerranéen de style régime peut aider à réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la polyarthrite rhumatoïde, si vous avez déjà l'état, manger des aliments associés au régime méditerranéen, y compris les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales entières, les noix, les graines, le poisson et l'huile d'olive, et pour éviter les aliments très transformés, comme les viandes transformées et les aliments élevés dans le sucre ajouté, peuvent aider à la gestion des symptômes. De plus, un mouvement doux, beaucoup de sommeil de qualité et des niveaux de stress plus faibles peuvent également aider.
