Principaux enseignements
- Une nouvelle étude suggère que les fromages élevés en pâturage et nourris à l’herbe pourraient être meilleurs pour la santé cardiaque que les autres fromages.
- L’étude a comparé le cheddar fabriqué à partir de produits laitiers élevés en pâturage au cheddar fabriqué à partir de produits laitiers provenant de vaches élevées à l’intérieur et nourries avec des rations mixtes.
- Les deux groupes avaient un taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) plus bas après six semaines de consommation du fromage.
Ce n’est un secret pour personne : les Américains adorent le fromage. De la mozzarella au cheddar, l’Américain moyen consomme chaque année plus de 40 kilos de fromage. Mais le fromage a tendance à être chargé en graisses saturées, et un excès de graisses saturées a été associé à une augmentation du cholestérol LDL (« nocif ») et du risque de maladie cardiaque – alors quels sont les effets d’une telle consommation de fromage sur notre santé ?
Il est important de noter que toutes les graisses saturées ne sont pas équivalentes. Il existe sept principaux types de graisses saturées dans notre alimentation, toutes constituées de chaînes d’atomes de carbone de longueur variable. La recherche suggère que les acides gras à longue chaîne peuvent être plus nocifs pour notre santé que les acides gras à chaîne moyenne et courte, qui sont plus susceptibles d’avoir des effets neutres sur la santé.
En outre, il est prouvé que lorsque les vaches sont nourries à l’herbe, leur bœuf présente un meilleur profil d’acides gras, avec davantage d’acides gras à chaîne moyenne et courte que les vaches nourries aux céréales. Des chercheurs irlandais ont voulu savoir si ces améliorations du profil nutritionnel s’étendaient à la production laitière des vaches nourries à l’herbe. International Dairy Journal.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Cette étude visait à déterminer si le cheddar gras fabriqué à partir de produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe et au pâturage affecterait les marqueurs de la santé cardiométabolique chez des adultes d’âge moyen en surpoids différemment que le même fromage fabriqué à partir de produits laitiers provenant de vaches nourries aux céréales.
Les chercheurs ont choisi 58 participants pour cette partie de l’étude, tous âgés de plus de 50 ans, avec une moyenne d’âge de 59 ans et un IMC d’au moins 25 kg/m-2, ce qui les place dans la catégorie des personnes en surpoids. Les chercheurs expliquent qu’ils ont choisi cette population parce qu’il est souvent conseillé à ce groupe d’éviter de consommer du fromage en raison de sa teneur en graisses saturées. Les participants ne présentaient pas de comorbidité chronique ni d’intolérance aux produits laitiers, et ils avaient tous un régime alimentaire omnivore.
Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes, et les deux groupes ont reçu 120 grammes de fromage cheddar entier non fondu à manger chaque jour. Pendant six semaines, un groupe a mangé chaque jour du cheddar nourri au pâturage et l’autre a mangé chaque jour du cheddar de la ration totale mélangée (RTM). La ration totale mélangée est une stratégie courante pour l’alimentation des troupeaux d’intérieur aux États-Unis, en Europe et en Chine. Les chercheurs ont choisi le cheddar parce que c’est l’un des types de fromage les plus populaires en Irlande, où la recherche a été entreprise.
Des données anthropométriques ont été recueillies pour chaque participant, notamment le poids, la taille, l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle et le tour de taille et de hanches. Les autres mesures comprenaient la pression artérielle, les lipides sanguins – y compris le cholestérol et les triglycérides – et la glycémie (sucre). Les participants ont également rempli un questionnaire sur la fréquence des repas au début et à la fin de l’étude.
Limites de l’étude
- Comme le notent les chercheurs, 120 grammes de fromage par jour représentent plus qu’une portion de fromage recommandée, de sorte que l’effet du passage au fromage de pâturage peut être beaucoup plus limité dans votre propre vie.
- Les chercheurs notent que les différences entre les deux groupes sont devenues moins significatives après une correction statistique, ce qui peut signifier que la différence est plus petite que ce qui a été rapporté.
- L’étude était limitée à des participants d’âge moyen et en surpoids de Dublin et de ses environs, de sorte que les résultats pourraient ne pas s’appliquer à d’autres populations.
Quels sont les résultats de cette étude ?
Après analyse statistique, les participants ayant consommé du fromage de pâturage pendant six semaines présentaient des taux plus faibles d’acides gras saturés en circulation. En outre, les concentrations de cholestérol total et de cholestérol LDL ont diminué dans les deux groupes à peu près au même niveau.
Cependant, l’étude n’a révélé que peu de différences entre les deux groupes lors d’un test de cholestérol sanguin, et les chercheurs estiment que d’autres études devraient être menées sur des groupes de participants plus importants.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
L’American Heart Association recommande de consommer deux à trois portions de produits laitiers sans matière grasse ou à faible teneur en matière grasse par jour. Cependant, il existe des preuves que les produits laitiers riches en matières grasses, y compris le fromage, peuvent également être un choix sain et bénéfique.
La graisse n’est pas le seul composant du fromage susceptible d’affecter la santé cardiaque. La consommation de grandes quantités de sodium a été associée à l’hypertension artérielle, et le sodium peut être assez élevé dans certains types de fromage. Si vous devez surveiller votre consommation de sodium pour votre tension artérielle ou si votre organisme a tendance à y être sensible, pensez à limiter votre consommation de fromage à des fromages à faible teneur en sodium, comme la mozzarella fraîche, le suisse, la ricotta et le mascarpone.
Il est important de se rappeler que la quantité de fromage que les participants à cette étude ont consommée chaque jour était importante – plus de 4 onces par jour. Une portion de fromage équivaut à environ 1,5 oz. Si vous décidez de manger du fromage, limitez-le à une ou deux portions à la fois, selon la fréquence à laquelle vous le consommez.
En bref
Cette étude suggère que la consommation de fromage de vaches nourries au pâturage réduit la quantité d’acides gras saturés dans le sang par rapport aux produits laitiers nourris aux céréales. Les fromages de vaches nourries au pâturage et de vaches nourries aux céréales semblent réduire les taux de cholestérol LDL et de cholestérol total.
La consommation modérée de fromage n’a peut-être pas les effets négatifs sur la santé cardiaque que les scientifiques ont toujours cru, en particulier en ce qui concerne les acides gras à chaîne courte. Jusqu’à ce que des études à long terme de plus grande envergure aient été réalisées, si vous choisissez de manger du fromage gras, consommez-le avec modération. Si vous devez surveiller votre consommation de sel, choisissez la plupart du temps des fromages à faible teneur en sodium et utilisez avec parcimonie les fromages à forte teneur en sodium, comme le parmesan.
Si vous cherchez à réduire votre taux de cholestérol, sachez que certains aliments peuvent y contribuer, notamment le saumon, l’avoine, les noix, les légumineuses et les pommes. Il a également été démontré qu’une activité physique régulière améliore le taux de cholestérol. Avec de petits changements, vous pouvez toujours avoir votre fromage et le manger aussi, tout en conservant un taux de cholestérol sain.
