- Une nouvelle étude a lié la consommation d'alcool avec un risque accru de cancer du pancréas.
- La bière et l'alcool étaient plus significativement liées au risque accru.
- Le plus grand risque a été observé en commençant par une ou deux boissons alcoolisées par jour.
Que vous fêtiez une victoire, que vous vous réunissez avec votre famille et vos amis ou avec votre chéri le soir de rendez-vous, beaucoup d'entre nous apprécient un cocktail de temps en temps. Mais qu'en est-il de l'imbibage régulièrement? Cela présente-t-il des risques – ou des avantages?
Bien que ce ne soit pas une bonne raison de commencer à boire si vous ne s'imprégnez pas déjà, il existe des preuves que boire régulièrement de petites quantités de vin rouge peut avoir des avantages pour la santé pour votre cœur. L'accent est mis ici sur les «petites quantités». Une portion typique du vin est de 5 onces (la bière est de 12 onces et l'alcool est de 1,5 once).
Malgré les avantages potentiels de l'alcool, la consommation plus lourde est associée à plusieurs conséquences négatives pour la santé, notamment des lésions hépatiques et un risque accru de cancer. Il fait également un certain nombre sur la santé mentale, car il perturbe les neurotransmetteurs du cerveau, élevant le risque d'anxiété, de dépression et d'impulsivité, et peut même entraîner une psychose.
Compte tenu du cancer, il existe des preuves que l'alcool est un cancérogène, augmentant le risque de nombreux types de cancer, y compris les cancers du sein, du côlon, de l'œsophage et du foie. En fait, l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) répertorie l'alcool comme cancérigène du groupe 1, ce qui signifie qu'il existe des preuves que l'alcool causes cancer et n'y est pas associé. Mais les études n'ont pas été concluantes concernant la consommation d'alcool et le risque de cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas est le 10e cancer le plus courant aux États-Unis, avec 67 000 Américains qui devraient obtenir un cancer du pancréas en 2025 – c'est que 184 personnes diagnostiquées chaque jour. Et tandis que le cancer du pancréas se classe 10e dans le top 10 des cancers les plus courants, il est souvent capturé à ses étapes ultérieures, ce qui rend la récupération moins probable. Le cancer du pancréas a représenté 5% des décès liés au cancer dans le monde, et ses taux d'incidence et de mortalité sont 4 à 5 fois plus élevés en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie de l'Est par rapport à d'autres régions du monde.
Un conseil d'administration international a examiné de plus près l'Association d'alcool-pancréaste du cancer. Ils ont récemment publié leurs résultats Médicament PLOS. Décomposons-les.
Comment cette étude a-t-elle été menée?
Les chercheurs ont tiré des données de 30 études dans le monde. Plus précisément, ils recherchaient une consommation d'alcool et des diagnostics de cancer du pancréas pour trouver des associations entre les deux. Cette étude a inclus près de 2,5 millions de participants avec un âge moyen de 57 ans, dont 62% étaient des femmes. Les participants ont été suivis pendant 16 ans en moyenne, pendant lesquels plus de 10 000 participants ont développé un cancer du pancréas.
Les chercheurs se sont également adaptés aux informations démographiques lors des analyses statistiques, notamment des facteurs tels que le sexe, le pays, les habitudes de tabagisme, le poids, la taille, la race, l'ethnicité, l'éducation, l'activité physique et le statut de diabète.
Qu'est-ce que cette étude a montré?
Après avoir effectué plusieurs analyses statistiques, les chercheurs ont constaté que, par rapport aux buveurs légers, les buveurs modérés avaient un risque plus élevé de développer un cancer du pancréas. La consommation modérée comprenait des apports d'alcool de 30 grammes ou plus par jour pour les hommes et 15 grammes ou plus par jour pour les femmes. Quinze grammes sont à peu près égaux à la quantité d'alcool dans environ une portion standard de toute boisson alcoolisée.
L'association entre la consommation d'alcool et le risque de cancer du pancréas a augmenté avec une plus grande consommation d'alcool. Spécifiquement:
- Chaque augmentation de 10 grammes d'alcool par jour a été associée à une augmentation de 3% du risque de cancer du pancréas.
- Chez les femmes, par rapport à l'apport léger d'alcool (0,1 à 5 grammes / jour), une consommation d'alcool de 15 à 30 grammes par jour était associée à un risque accru de 12% de cancer du pancréas.
- Chez les hommes, une consommation d'alcool de 30 à 60 grammes par jour et plus de 60 grammes par jour était associée à un risque accru de 15% et 36%, respectivement.
Fait intéressant, la bière et l'alcool ont montré des associations, mais le vin ne l'a pas fait. Il n'y avait pas non plus d'association entre l'alcool et le cancer du pancréas chez les participants asiatiques.
Cette étude a certaines limites. Tous les apports d'alcool étaient autodéclarés et il est connu que les gens ont tendance à sous-estimer leur apport. Cette étude a également pris un aperçu limité de la consommation d'alcool, en tenant compte uniquement de la consommation de l'année précédente – il n'a donc pas pris en compte l'apport d'alcool pendant les années plus jeunes. Il n'a pas non plus pris en compte différents modèles de consommation d'alcool, y compris la consommation excessive d'alcool.
Comment cela s'applique-t-il à la vraie vie?
Nous savons que l'alcool peut être un sujet sensible, mais il y a du pouvoir à prendre des décisions éclairées. Il a été prouvé que l'alcool provoque plusieurs types de cancer, et cette étude suggère un lien entre la consommation d'alcool et le cancer du pancréas. Et parce que le cancer du pancréas n'est souvent pas capturé avant sa progression, le traitement peut être inefficace.
Si vous en moyenne une boisson par jour en tant que femme ou deux boissons par jour en tant qu'homme, vous pouvez augmenter votre risque de cancer du pancréas, selon cette étude. Le risque peut augmenter considérablement lorsque vous buvez plus. Cette étude a souligné que la bière et l'alcool étaient les plus grands délinquants, donc le jury est toujours absent concernant le vin.
Les experts des National Institutes of Health notent que boire moins est meilleur pour la santé que de boire plus. Il est important d'évaluer vos habitudes de consommation d'alcool. À quelle fréquence buvez-vous? Et quand vous buvez, combien buvez-vous? La consommation excessive d'alcool a également des conséquences négatives pour la santé. La consommation excessive d'alcool est définie comme ayant cinq boissons ou plus pour hommes ou quatre boissons ou plus pour les femmes en séance au moins une fois au cours du dernier mois.
Le cancer n'est pas la seule chose à laquelle l'alcool est lié. Alors que de petites quantités de vin rouge pourraient soutenir la santé cardiaque, le sur-abribant augmente votre risque de maladie cardiaque. Et bien que l'alcool puisse vous aider à vous endormir plus rapidement, cela perturbe finalement le sommeil. Cela peut jouer un rôle dans la raison pour laquelle l'alcool peut également réduire l'immunité.
Un autre domaine à évaluer concernant la consommation d'alcool est la raison pour laquelle vous buvez. Est-il devenu une habitude après le travail que vous pourriez être en mesure de remplacer par une habitude plus saine? Ou l'utilisez-vous pour vous sentir mieux ou échapper au stress? Si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour réduire la quantité de boire ou vous aider à arrêter de fumer, consultez votre professionnel de la santé ou appelez une ligne d'assistance.
La ligne de fond
Cette étude suggère que la consommation régulière de l'alcool – environ deux boissons par jour pour les hommes ou un verre par jour pour les femmes – peut augmenter votre risque de cancer du pancréas, et le risque augmente plus vous buvez. La bière et l'alcool ont montré les associations les plus fortes. Si vous avez besoin d'aide pour quitter ou réduire la consommation d'alcool, contactez. Parlez à un ami de confiance, consultez votre professionnel de la santé ou appelez la ligne d'assistance Samhsa.
