- Une nouvelle étude suggère que la suite d'un régime de santé planétaire peut réduire la mortalité et le risque de cancer du poumon.
- Le régime de santé planétaire est principalement à base de plantes et limite les grains raffinés, le sucre et la viande.
- Le régime comprend des fruits, des légumes, des noix, des grains entiers, des légumineuses, des fruits de mer et de la volaille.
À ce stade, vous avez probablement entendu parler du régime méditerranéen, du régime Dash et du régime alimentaire. Mais il y a un régime qui pourrait être nouveau pour vous: le régime planétaire de la santé (PhD). Le doctorat a été développé en 2019 par la Commission Eat-Lancet et se concentre sur la promotion de la santé humaine et de la durabilité environnementale.
Le régime de santé planétaire est principalement à base de plantes, en se concentrant sur les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses, les grains entiers et les graisses insaturées. Il comprend de petites quantités de protéines animales, y compris les fruits de mer, la volaille et les produits laitiers, mais ceux-ci sont consommés en quantités beaucoup plus petites, car la plupart des protéines proviennent de protéines végétales. Les sucres ajoutés, les grains raffinés et les viandes transformés sont limités ou évités.
Les recherches concernant le régime planétaire de la santé ont été mitigées, de sorte que les chercheurs d'Autriche et de Suisse voulaient voir ce qu'ils pouvaient découvrir sur la relation entre le régime et la mortalité planétaires, le cancer et les maladies cardiaques. Ils ont publié leurs résultats dans le American Journal of Clinical Nutrition.
Comment cette étude a-t-elle été menée?
Les chercheurs ont tiré leurs données de la Biobank britannique, une étude de longue date qui recueille des données démographiques, de santé et médicales de plus de 500 000 citoyens britanniques. Les données de référence ont été recueillies entre 2006 et 2010, l'âge moyen au départ allant de 40 à 69 ans. Les évaluations ont été répétées toutes les quelques années et collectées des données sur le mode de vie, l'état de santé et le régime alimentaire. Les chercheurs ont également eu accès aux dossiers médicaux et aux registres des décès.
Pour cette étude actuelle, les chercheurs ont utilisé un nombre variable de participants pour trois analyses différentes: près de 205 000 ont été utilisés dans les analyses de risque de mortalité, plus de 200 000 pour les analyses du risque de cancer et plus de 196 000 pour les analyses de risque de maladies cardiovasculaires.
L'adhésion au régime alimentaire de la santé planétaire a été notée en fonction de l'inclusion de 14 composantes alimentaires primaires du régime de santé planétaire. Les participants ont marqué un point pour chaque groupe alimentaire ou alimentaire qu'ils ont inclus, avec un score élevé possible de 14. Les scores pour cette étude variaient de 1 à 11 points, ce qui représente l'adhésion à un régime faible à moyen.
Qu'a trouvé cette étude?
Après avoir exécuté des analyses statistiques, notamment en ajustant les facteurs de confusion potentiels (facteurs qui pourraient influencer ou modifier les résultats), les chercheurs ont constaté que:
- Chaque augmentation d'un point du score de doctorat était liée à une diminution de 3% de la mortalité toutes causes de causes (risque de mourir de quoi que ce soit).
- Chaque augmentation de 1 point du score de doctorat était associée à un risque de cancer du poumon inférieur de 9%.
- Lorsque tous les facteurs ont été entièrement ajustés, aucune relation n'a été trouvée dans cette étude entre le doctorat et le risque de maladie cardiovasculaire.
Il y avait plusieurs limites de cette étude. Parce que relativement peu de personnes dans la biobanque suivaient un modèle de régime alimentaire planétaire de la santé, la confiance de ces résultats est plus faible qu'elle ne l'aurait été qu'il y avait plus de personnes qui l'avaient suivi. De plus, sur les cinq rappels alimentaires de Biobank 24 heures sur 24, environ 40% des participants ont terminé l'un d'eux. Encore une fois, moins de données signifie moins de confiance dans les résultats. Et comme la biobanque comprend principalement des adultes blancs d'Europe, on ne sait pas si les résultats peuvent être généralisés à d'autres groupes.
Comment cela s'applique-t-il à la vraie vie?
Le terme «régime alimentaire à base de plantes» peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Alors que certains l'assiminent à un régime végétalien et végétal, d'autres le voient davantage comme faire des plantes le fondement de votre alimentation, tout en incluant de petites quantités d'aliments animaux, comme les œufs, les produits laitiers, le poisson et la volaille. Ce dernier est le sujet du régime de santé planétaire. Il limite également le sucre ajouté, les céréales raffinées et les viandes transformées.
Manger plus de plantes a de nombreux avantages, notamment un risque de maladie réduit. Ceci est en partie grâce aux antioxydants des plantes et à leur capacité à créer un microbiome intestinal sain en fournissant des aliments pour les bactéries bénéfiques de votre intestin. Un intestin sain peut aider à réduire l'inflammation chronique, ce qui contribue à réduire le risque de maladie. Et bien que vous puissiez ajouter des bactéries utiles à votre intestin avec des plantes fermentées – comme la choucroute ou le kimchi – beaucoup de gens trouvent plus facile de les mettre dans le yaourt ou le kéfir, où la protéine animale peut entrer.
Il est facile de rester coincé dans une ornière avec des fruits et légumes, ou de toujours se tourner vers du pain pour les grains entiers. Mais il existe de nombreuses façons créatives d'utiliser des grains entiers – comme le riz, le quinoa, le farro et l'avoine – qui n'incluent pas le pain. Les bols à céréales sont une délicieuse façon de manger plus de plantes, et ils peuvent être adaptés à votre goût et à vos préférences. Ils sont également faciles à préparer des repas pour les déjeuners tout au long de la semaine.
Nous aimons également les salades comme repas. Vous pouvez emballer tous les groupes alimentaires dans une salade si vous le souhaitez. Vous adorerez notre salade de pâtes riches en protéines et satisfaisantes, notre salade de chou frisé massée avec des patates douces rôties et des haricots noirs ou une salade de saumon avec des haricots blancs croustillants.
Si vous voulez plus de conseils et que vous êtes prêt à tout faire pour augmenter la consommation de votre plante, consultez notre plan de repas riches en protéines à base de plantes de 7 jours pour les débutants. Il est chargé d'une variété de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines à base de plantes, comme le beurre d'arachide, l'edamame et les haricots, pour vous garder plein et satisfait. Que vous utilisiez le plan tel quel ou que vous l'utilisiez comme inspiration, vous trouverez amusant et facile de mettre plus de plantes dans vos repas et collations.
Notre expert Take
Cette étude suggère que manger plus de plantes peut réduire votre risque de mortalité toutes causes de causes et de maladies pulmonaires. Bien que cette étude n'ait pas montré d'association entre la consommation d'un régime alimentaire à base de plantes et la réduction du risque de maladie cardiaque, d'autres études ont. N'oubliez pas que manger plus de plantes ne doit pas être tout ou rien. Commencez où vous êtes et soyez intentionnel avec le choix des aliments à base de plantes plus souvent. Les collations peuvent être un moyen facile de commencer. Au lieu d'atteindre votre collation typique, essayez une poignée de noix et un morceau de fruits, ou tremper les tranches de fruits dans du beurre de noix ou des bâtons de légumes dans le guacamole ou le houmous.
