- Une nouvelle étude suggère que plusieurs nutriments sont liés à un risque plus faible de démence.
- Ces nutriments comprennent des vitamines et des minéraux qui agissent comme des antioxydants, ainsi que des fibres.
- L'apport élevé en sucre était lié à un risque accru de démence.
En vieillissant, il est naturel de devenir plus oublieux. Mais quand l'occasion «où ai-je laissé mes clés?» Devit oublier les noms des proches et votre propre adresse, cela peut être un signe de quelque chose de plus sérieux.
La démence est un terme général pour la perte de mémoire, la langue, la résolution de problèmes et d'autres capacités de réflexion, suffisamment graves pour interférer avec la vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est le type de démence le plus courant. Malheureusement, les cas de démence devraient doubler d'ici 2060. Et le fardeau économique des soins aux démences non rémunérés aux États-Unis devrait monter en flèche, contre une moyenne de 172 milliards de dollars en 2020 à plus de 1,5 billion d'ici 2060. Et cela ne prend pas en compte le bilan émotionnel sur les familles, les amis et les soignants.
Puisqu'il n'y a actuellement aucun remède contre la démence, la prise de mesures préventives peut être une décision judicieuse. Les chercheurs de l'Université de Columbia voulaient savoir quels nutriments étaient liés à un risque réduit de démence – et lesquels pourraient augmenter le risque. Ils ont récemment publié leurs résultats Nutriments. Décomposons ce qu'ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée?
Les chercheurs ont tiré des données de l'étude sur la santé et la retraite (HRS), une étude américaine en cours menée bien en bas depuis 1992 qui comprend des adultes de 50 ans et plus. En 2013, la consommation alimentaire et la consommation nutritionnelle ont été collectées à partir d'un sous-ensemble des HR appelées études sur les soins de santé et nutritionnelles (HCN).
Pour évaluer le régime alimentaire, les participants ont rempli un questionnaire sur la fréquence alimentaire qui a demandé à quelle fréquence ils consomment 163 aliments et boissons différents au cours des 12 derniers mois. De cela, l'équipe de recherche a calculé l'apport en nutriments en fonction des réponses des participants pour 101 nutriments. Les nutriments individuels ont été évalués concernant leur relation avec la démence. De plus, les chercheurs ont calculé les scores composites pour certains groupes de nutriments.
Les capacités cognitives des participants ont été évaluées à l'aide de deux méthodes différentes. Une méthode se faisait via un entretien téléphonique avec les participants et l'autre a été via un répondant par procuration. Pour la méthode de procuration, une personne proche du participant a répondu aux questions sur les niveaux de mémoire du participant, les limitations des activités instrumentales de la vie quotidienne et le statut de déficience cognitive. Les chercheurs utiliseraient ces informations pour rechercher des associations entre l'apport en nutriments et le risque de démence.
Cette étude actuelle comprenait 6 280 participants HCNS qui répondaient aux critères des chercheurs, qui comprenaient des informations complètes sur l'alimentation et les évaluations cognitives. Les chercheurs se sont également ajustés pour des informations démographiques comme l'âge, la race, le sexe, l'IMC, le niveau d'éducation, le statut de tabagisme, la consommation d'alcool et l'activité physique.
Qu'est-ce que cette étude a montré?
Après avoir exécuté des analyses statistiques, les résultats suggèrent que plusieurs nutriments étaient liés à un risque réduit de démence. Les cinq avec l'association la plus forte étaient:
- Isorhamnetin, un type de flavonol
- Manganèse, un minéral
- Fibre alimentaire
- Bêta-tocophérol et bêta-tocotriénol, deux formes de vitamine E
Cette étude ajoute également aux preuves de montage que l'apport élevé en sucre est lié à un risque plus élevé de démence. Cela dit, il a également montré certaines associations controversées entre certains autres nutriments et un risque de démence plus élevé. Nous disons controversés car ils entrent en conflit avec des recherches antérieures ou s'ajoutent à des résultats mitigés.
Par exemple, cette étude suggère un lien entre certaines composantes du lait et un risque accru de démence, notamment la glycérophosphocholine et la vitamine D, qui se sont avérés soutenir la santé cérébrale dans d'autres études. Les chercheurs notent que davantage de recherches doivent être effectuées et que cela pourrait être dû à d'autres composants dans les aliments, pas nécessairement ces nutriments.
Cette étude a plusieurs limites. Premièrement, demander aux gens d'estimer combien ils ont mangé de certains aliments au cours de la dernière année laissent beaucoup de place à des préjugés, à l'oubli et à la devinettes. De plus, les capacités cognitives et la démence n'ont pas été évaluées cliniquement, ce qui laisse également la place à des biais. Enfin, les chercheurs ne se sont pas ajustés à des facteurs tels que la génétique et les facteurs environnementaux qui jouent un rôle dans la démence.
Comment cela s'applique-t-il à la vraie vie?
Isorhamnetin est un flavonol trouvé dans les fruits et légumes, y compris les oignons, les amandes, les baies, les cerises, les poires, les pommes et les raisins verts. On le trouve également dans Ginkgo Biloba, une herbe vantée pour ses bienfaits pour la santé du cerveau.
Vous trouverez du manganèse dans les noix, les légumineuses, les grains entiers et les légumes-feuilles. Le sirop d'érable et l'eau d'érable sont également des sources riches de ce trace minéral. Le manganèse joue un rôle dans de nombreux processus corporels, notamment le métabolisme et l'immunité. Bien qu'il s'agisse d'un minéral, le manganèse joue un double rôle et agit comme un antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages des radicaux libres.
Comme le manganèse, la vitamine E possède également des propriétés antioxydantes, protégeant les cellules contre les dommages. Les noix, les graines, le germe de blé et les huiles de tournesol et de carthame sont de bonnes sources de vitamine E. Vous en obtiendrez également dans les épinards et le brocoli.
Un énorme neuf Américains sur 10 n'ont pas assez de fibres dans leur alimentation. Les aliments riches en fibres comprennent des fruits, des légumes, des noix, des graines, des grains entiers et des légumineuses.
Si vous craignez que vous n'incluez pas suffisamment de ces nutriments dans votre routine quotidienne, pensez à faire des choses. Une façon facile (et indolore) de le faire est d'échanger vos collations typiques pour les collations riches en nutriments. Par exemple, si vous atteignez généralement des frites, du soda ou une barre de bonbons en milieu d'après-midi, pensez à une poignée de noix et de baies. Ou que diriez-vous de quelques bâtons de houmous et de légumes?
Si vous êtes prêt à tout faire et que vous souhaitez des conseils, consultez nos plans de repas de régime. Le régime d'esprit est une fusion du régime méditerranéen et de tableau de bord, et est chargé d'aliments sains pour le cerveau qui sont également bons pour votre cœur. Il existe des preuves récentes que suivre ce modèle d'alimentation saine peut réduire votre risque de démence jusqu'à 25%.
En plus de la nourriture, l'activité physique, la gestion de vos facteurs de stress et le sommeil de qualité influencent également la santé du cerveau. Et assurez-vous que vous passez également du temps avec des êtres chers, car la solitude s'est également avérée augmenter le risque de démence.
La ligne de fond
Cette étude suggère que certains nutriments, comme la vitamine E, le manganèse et l'isorhamnetin, qui agissent tous comme des antioxydants, plus les fibres, sont liés à un risque plus faible de démence. Cela ajoute également aux preuves existantes que l'apport élevé en sucre peut augmenter le risque de démence. Si possible, obtenez ces nutriments de protection cérébrale de la nourriture. Si vous avez du mal à le faire, demandez l'avis d'un diététiste enregistré ou d'un professionnel de la santé qui peut vous aider à intégrer des aliments riches en ces nutriments et déterminer si la supplémentation est une option viable pour vous.
