- Une nouvelle étude suggère que la vitamine D3 peut ralentir le vieillissement cellulaire.
- Les suppléments de vitamine D3 ont aidé les télomères préservés, de petites capuchons qui protègent votre ADN.
- Vous devriez parler à un professionnel de la santé avant de commencer un supplément de vitamine D.
Vous avez probablement entendu dire que des choses comme les cheveux gris, les rides ou le brouillard cérébral sont des signes de vieillissement, mais profondément à l'intérieur de vos cellules, un autre type de vieillissement se produit alors que vos télomères se rétrécissent lentement chaque année qui passe. Les télomères sont des capuchons de protection aux extrémités de votre ADN, et ils aident à garder vos cellules stables à chaque fois qu'elles se divisent. Les télomères plus courts ont été liés à un risque plus élevé de maladies liées à l'âge.
Maintenant, de nouvelles recherches offrent un aperçu convaincant de la façon dont nous pourrions aider à ralentir cette horloge biologique.
Un essai contrôlé randomisé, publié dans le American Journal of Clinical Nutritionsuggère que le supplément avec de la vitamine D3 peut aider à préserver la longueur des télomères, protégeant potentiellement votre ADN contre le vieillissement prématuré. Les résultats proviennent de l'étude vitale historique, l'un des essais les plus importants et les plus anciens de ce type, et ils ajoutent à l'ensemble de la recherche reliant la vitamine D au vieillissement sain.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont constaté que les participants qui ont pris 2 000 UI de vitamine D3 quotidiennement avaient beaucoup moins de télomères raccourcissant sur quatre ans par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Bien que la vitamine D soit déjà connue pour soutenir la santé osseuse et la fonction immunitaire, cette étude suggère qu'elle pourrait également jouer un rôle dans le maintien de vos cellules – et peut-être même votre corps entier – plus sain pour plus longtemps.
Comment cette étude a-t-elle été menée?
Cette recherche faisait partie de l'essai vital, une grande étude randomisée à long terme, en double aveugle et contrôlée par placebo basée aux États-Unis. Vital à l'origine a suivi plus de 25 000 adultes – des femmes âgées de 55 ans et plus et des hommes âgés de 50 ans et plus, plus de cinq ans pour étudier les effets sur la santé des suppléments de vitamine D3 et oméga-3.
Un sous-ensemble de 1 054 participants a rejoint une sous-étude des télomères. Les chercheurs ont mesuré la durée des télomères des participants (dans les globules blancs) au début de l'étude, puis à nouveau aux années deux et quatre. Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir soit un supplément quotidien de 2 000 UI de vitamine D3, 1 gramme d'acides gras oméga-3, à la fois ou un placebo.
Qu'a trouvé l'étude?
Par rapport à ceux qui prennent un placebo, les participants qui ont pris 2 000 UI de vitamine D3 chaque jour ont connu beaucoup moins de télomères raccourcissant sur quatre ans. En fait, la différence était équivalente à la prévention de près de trois ans de vieillissement biologique.
D'un autre côté, les suppléments oméga-3 n'ont pas eu d'impact mesurable sur la longueur des télomères.
« Vital est le premier essai randomisé à grande échelle et à long terme à montrer que les suppléments de vitamine D protègent les télomères », a déclaré le co-auteur de l'étude Joann Manson dans un communiqué de presse. Ces résultats s'alignent sur d'autres résultats vitaux qui suggèrent que la vitamine D peut aider à réduire l'inflammation et à réduire le risque de conditions chroniques comme le cancer avancé et les maladies auto-immunes.
Bien que le raccourcissement des télomères soit une partie normale du vieillissement, le raccourcissement accéléré est lié à un risque accru de maladies liées à l'âge. C'est pourquoi les interventions qui préservent la longueur des télomères sont étudiées comme moyens de promouvoir le vieillissement plus sain.
Comme toutes les études, celle-ci a ses limites. En particulier, la majorité des participants étaient hispaniques et blancs, ce qui rend difficile la généralisation de ces résultats à travers d'autres groupes raciaux ou ethniques. De plus, puisque cette étude analyse les données d'une autre étude, les chercheurs notent que leurs conclusions doivent être considérées comme des hypothèses plus que des conclusions fermes.
Comment cela s'applique-t-il à la vraie vie?
La vitamine D est connue pour jouer un rôle vital dans le soutien de la santé immunitaire, de la force osseuse et, selon cette nouvelle recherche, du vieillissement potentiellement cellulaire. Pourtant, beaucoup de gens n'en ont pas assez. En fait, le Lignes directrices alimentaires pour les Américains Énumére la vitamine D comme un « nutriment de préoccupation » car tant d'adultes ne sont pas en deçà de l'apport recommandé.
Notre corps peut faire de la vitamine D lorsque la peau est exposée au soleil – en particulier les rayons UVB. Mais si vous vivez dans un climat du Nord, passez la plupart de votre temps à l'intérieur, utilisez un écran solaire avec diligence ou avez une peau plus foncée (ce qui réduit la synthèse de la vitamine D), vous ne faites peut-être pas assez.
Et comme peu d'aliments contiennent naturellement de la vitamine D – bien que les huiles de foie de poisson, les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, les champignons exposés à la lumière du soleil, les jaunes d'oeufs et le foie soient des exceptions – il peut être difficile de répondre à vos besoins grâce à des aliments seuls. C'est là que les suppléments peuvent entrer.
L'allocation alimentaire standard recommandée (RDA) pour les adultes est de 600 UI par jour jusqu'à 70 ans et 800 UI par jour pour les plus de 70 ans. Cependant, cette étude a utilisé une dose significativement plus élevée – 2 000 UI de vitamine D3 par jour. Si vous envisagez d'ajouter un supplément à votre routine, en particulier à des doses supérieures à la RDA, il est important de parler d'abord à un fournisseur de soins de santé. Ils peuvent recommander de vérifier vos taux sanguins de vitamine D pour guider les prochaines étapes.
Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour confirmer exactement qui profite le plus de la supplémentation en vitamine D, cette étude ajoute aux preuves croissantes que l'obtention de ce nutriment suffisant peut être un moyen significatif de soutenir un vieillissement sain. C'est une autre raison de sortir de l'extérieur et de manger plus de saumon.
La ligne de fond
Une nouvelle étude de l'essai vital a révélé que la prise de 2 000 UI de vitamine D3 quotidiennement a contribué à préserver la longueur des télomères sur quatre ans, ce qui ralentit potentiellement le vieillissement biologique.
« Nos résultats suggèrent que la supplémentation ciblée en vitamine D peut être une stratégie prometteuse pour contrer un processus de vieillissement biologique, bien que des recherches supplémentaires soient justifiées », a déclaré Haidong Zhu, Ph.D., l'un des auteurs de l'étude, dans un communiqué de presse.
Si vous songez à augmenter votre apport en vitamine D, parlez avec un fournisseur de soins de santé de confiance pour trouver la bonne approche pour vous.
