- Une nouvelle étude a établi un lien entre la vitamine D et les maladies cardiaques.
- La carence et l’insuffisance en vitamine D sont toutes deux courantes.
- La vitamine D se trouve dans peu d’aliments, mais elle est produite par l’exposition de la peau à la lumière du soleil.
Bien que l’on parle souvent des maladies cardiaques comme d’une seule affection, il s’agit en fait d’un terme qui englobe de nombreuses affections liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. Sous le terme de maladies cardiovasculaires (MCV), on trouve des catégories spécifiques telles que les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (MCSA). Les maladies cardiaques athérosclérotiques sont liées aux plaques qui s’accumulent dans les artères.
Ces plaques rétrécissent les vaisseaux sanguins – parfois complètement – ou les rétrécissent tellement que les caillots sanguins ne peuvent pas passer, ce qui bloque le vaisseau sanguin. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les plaques rendent également les vaisseaux sanguins moins élastiques et plus rigides, ce qui peut augmenter la pression artérielle, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de décès prématuré aux États-Unis et dans le monde. Alors que les taux de maladies cardiaques chez les femmes sont généralement inférieurs à ceux des hommes au début de leur vie, le risque de maladies cardiaques chez les femmes augmente pour atteindre celui des hommes après la ménopause.
Il existe des preuves qui suggèrent un lien entre les niveaux sanguins de vitamine D et les maladies cardiovasculaires, la variété athérosclérotique en particulier. Des chercheurs allemands ont examiné cette relation de plus près et ont récemment publié leurs conclusions dans la revue Nutrition clinique. Voyons ce qu’ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Plus de 500 000 participants ont des données de santé dans la biobanque britannique, et ces chercheurs ont extrait des données pour près de 410 000 d’entre eux qui répondaient aux critères de l’étude. En moyenne, les participants étaient âgés de 57 ans au début de l’étude, et environ 55 % d’entre eux étaient des femmes. La durée moyenne du suivi était de 16 ans.
Les chercheurs ont recueilli des informations telles que les dossiers médicaux et les certificats de décès, les taux sanguins de vitamine D au début de l’étude et la prise ou non d’un supplément de vitamine D par les participants.
Les types de maladies cardiovasculaires athérosclérotiques examinés par les chercheurs étaient les suivants :
- la cardiopathie ischémique, qui survient lorsque des vaisseaux sanguins obstrués limitent l’apport d’oxygène au cœur
- la maladie artérielle périphérique, qui survient lorsque des artères obstruées dans les extrémités, comme les jambes, limitent l’apport de sang aux membres.
- la maladie cérébrovasculaire, qui survient lorsque les artères du cerveau sont obstruées, empêchant le cerveau de recevoir l’oxygène dont il a besoin.
- la maladie athéroscléreuse, ou accumulation de plaques dans les artères, qui peut entraîner une cardiopathie ischémique.
Les chercheurs ont ajusté les facteurs liés au mode de vie, tels que l’IMC, le tabagisme et la consommation d’alcool. L’équipe a considéré qu’une carence en vitamine D correspondait à un taux de vitamine D inférieur à 30 nmol/L, et une insuffisance en vitamine D à un taux compris entre 30 et 50 nmol/L. Des niveaux suffisants de vitamine D ont été définis comme étant compris entre 50 et 100 nmol/L, et des niveaux élevés de vitamine D comme étant supérieurs à 100 mmol/L.
Plus de la moitié des participants présentaient une carence en vitamine D (près de 21 %) ou un taux insuffisant (plus de 34 %). Très peu d’entre eux avaient un taux sanguin de vitamine D supérieur aux valeurs recommandées (1,5 %). Sur l’ensemble de la population étudiée, 4,3 % ont déclaré prendre un supplément spécifique de vitamine D, et 21 % ont pris une multivitamine comprenant de la vitamine D. Ces multivitamines contiennent généralement beaucoup moins de vitamine D qu’un supplément de vitamine D pure.
Quels sont les résultats de cette étude ?
Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que la carence en vitamine D était associée à une augmentation de 10 % du risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse. Et après avoir décomposé la maladie cardiovasculaire athérosclérotique en conditions spécifiques, la carence en vitamine D était associée à un risque accru de cardiopathie ischémique (10 %), de maladie cérébrovasculaire (7 %), de maladie athérosclérotique (17 %) et de maladie de l’artère périphérique (13 %).
Pour les personnes qui ne présentaient qu’une insuffisance en vitamine D, et non une carence, l’insuffisance était associée à un risque accru de 5 % de cardiopathie athéroscléreuse totale et de 4 % de cardiopathie ischémique.
Les personnes souffrant d’une carence en vitamine D présentaient un risque accru de 35 % de mourir d’une cardiopathie athéroscléreuse, contre une augmentation de 8 % des maladies cardiaques ischémiques non mortelles.
Les personnes qui ont pris des suppléments de vitamine D ont vu leur risque de cardiopathie athérosclérotique diminuer de 6 % et leur risque de cardiopathie ischémique de 10 %. La prise d’une multivitamine contenant de la vitamine D a été associée à une réduction du risque de cardiopathie athérosclérotique totale (7 %), de cardiopathie ischémique (8 %) et de maladie artérielle périphérique (8 %).
Comme toutes les études, celle-ci a ses limites. De nombreuses covariables (facteurs liés au mode de vie que les chercheurs ajustent) ont été déclarées par les participants eux-mêmes, ce qui peut entraîner des biais et des erreurs de déclaration. Il manquait également des informations concernant le dosage, la fréquence et les ingrédients des suppléments de vitamine D, de sorte que les chercheurs ne peuvent pas être sûrs de la quantité prise par les participants.
De plus, les données utilisées proviennent du début de l’étude, ce qui ne tient pas compte des autres personnes qui ont pu commencer à prendre des suppléments à une date ultérieure ou de celles qui ont arrêté. Enfin, la biobanque britannique est composée principalement d’hommes et de femmes de race blanche, on ne sait donc pas si ces résultats s’appliquent à d’autres ethnies.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Les chercheurs recommandent que vous fassiez tester vos taux avant de vous supplémenter en vitamine D. Si vos taux de vitamine D sont inférieurs à 60 nmol/L, ils suggèrent que vous pourriez bénéficier d’une supplémentation pour aider à réduire le risque de maladie cardiaque athérosclérotique.
Il est prouvé qu’environ 25 % des Américains souffrent d’une carence en vitamine D et que 41 % d’entre eux ont un taux de vitamine D insuffisant. Cela signifie que les deux tiers des Américains sont exposés à un risque accru de maladie cardiaque en raison d’une carence en vitamine D. Heureusement, il est possible d’y remédier.
Sortir plus souvent pour s’exposer au soleil est peut-être le meilleur moyen d’obtenir de la vitamine D, car la nature offre également d’autres avantages, notamment une amélioration de l’humeur et de la tension artérielle. Mais comme ce n’est pas toujours possible, veillez à consommer des aliments contenant de la vitamine D, comme le lait enrichi (de vache ou d’origine végétale), les œufs entiers (la vitamine D se trouve dans le jaune), la truite, le saumon, les sardines et les champignons cultivés sous lumière ultraviolette. Et oui, cette liste d’aliments contenant de la vitamine D est pratiquement exhaustive, ce qui est une autre raison pour laquelle il est si facile d’en avoir des niveaux insuffisants.
En ce qui concerne la prévention des maladies cardiaques, la vitamine D n’est qu’une infime partie du puzzle. D’autres nutriments, comme les oméga-3, les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux jouent également un rôle. Il y a aussi l’activité physique, la gestion du stress et un sommeil suffisant et de qualité.
La bonne nouvelle, c’est que ces habitudes de santé sont liées entre elles. Par exemple, lorsque vous pratiquez une activité physique suffisante, vous pouvez également contribuer à réduire le stress et à mieux dormir. Et vous voudrez probablement des aliments nutritifs pour alimenter vos efforts. Ne laissez donc pas la liste vous stresser – prenez les choses une étape à la fois.
En bref
Cette étude suggère qu’en raison de niveaux déficients ou insuffisants de vitamine D, de nombreuses personnes pourraient bénéficier d’une supplémentation en vitamine D, ce qui pourrait réduire le risque de maladie cardiaque. Sortir régulièrement au grand air et consommer des aliments contenant de la vitamine D est un bon moyen de s’assurer que les niveaux sont suffisants. Il peut également être utile de travailler avec un diététicien, qui peut vous aider à intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire.
Il est intéressant de noter que cette recommandation va à l’encontre de celles de l’Endocrine Society concernant la vitamine D. Mais si vous savez que vous ne passez pas assez de temps à l’extérieur, que vous ne consommez pas d’aliments contenant de la vitamine D, que vous vivez dans un climat où les températures ne permettent pas une exposition suffisante de la peau au soleil, ou que vous présentez des symptômes de carence en vitamine D – notamment la dépression, la faiblesse des os et l’hypertension artérielle -, vous devriez peut-être faire vérifier vos niveaux de vitamine. Enfin, hormis la piqûre de l’aiguille, il n’y a pas de mal à faire un test sanguin pour connaître son taux.
