Principaux enseignements
- Cette étude suggère que la consommation régulière de kéfir peut être bénéfique pour ralentir la maladie d’Alzheimer.
- Le kéfir est un aliment fermenté polyvalent que vous pouvez boire seul ou utiliser dans des recettes.
- D’autres études sur l’homme devraient être menées pour savoir si le kéfir est sûr et efficace lorsqu’il est consommé avec des médicaments contre la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus courant, représentant 60 à 80 % de tous les cas de démence. En 2024, environ une personne sur neuf âgée de 65 ans et plus vivra avec la maladie aux États-Unis, soit près de 7 millions d’Américains. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. Alors que certains chercheurs cherchent des solutions, d’autres concentrent leurs efforts sur les moyens de prévenir l’apparition de la maladie, ou du moins de la ralentir.
Bien que nous sachions qu’aucun aliment n’est une solution magique pour une maladie, certains aliments peuvent s’avérer très efficaces en matière de prévention des maladies. Dans le cadre d’une étude récente, des chercheurs d’Amérique du Sud et du Danemark se sont réunis et ont réalisé une analyse systématique et une méta-analyse sur le kéfir, une sorte de lait fermenté originaire des Balkans et d’Europe de l’Est.
L’équipe de recherche a choisi d’étudier le kéfir de plus près parce qu’il est prouvé qu’un microbiome intestinal sain peut jouer un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Nous savons que les aliments comme le kéfir apportent des probiotiques, ces bactéries qui aiment l’intestin. Mais il s’avère que le kéfir apporte bien plus que cela. Ces chercheurs ont publié leurs conclusions en avril 2025 dans la revue Cerveau, comportement et immunité Intégrative. Voyons ce qu’ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Les auteurs de l’étude ont recherché dans les bases de données des études sur le kéfir et les maladies neurodégénératives. Les maladies neurodégénératives comprennent la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’autres maladies comme la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et la maladie de Huntington. Ils ont ensuite commencé à réduire la liste des études à celles qui contenaient des données sur le kéfir et la maladie d’Alzheimer.
Ils se sont retrouvés avec sept études : quatre sur des rongeurs (rats et souris), deux sur des drosophiles et une sur l’homme.
Quelles sont les conclusions de cette étude ?
Plusieurs conclusions ont été tirées de ces sept études. En particulier, les chercheurs ont constaté que les sujets qui avaient consommé du kéfir présentaient les caractéristiques suivantes
- moins d’accumulation de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau (quatre des études)
- une activité antioxydante plus élevée et une réduction des dommages oxydatifs (cinq études)
- réduction de la neuro-inflammation (trois études)
- des niveaux inférieurs de mort des cellules cérébrales (trois études)
- amélioration des voies de l’insuline et du glucose dans le cerveau (trois études)
- restauration de la muqueuse intestinale (deux études)
Dans l’étude sur l’homme, le kéfir a été associé à des niveaux plus élevés d’activité antioxydante et à de meilleures performances lors de plusieurs tests de mémoire chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Limites de l’étude
- Cette revue systématique et cette méta-analyse n’ont inclus qu’une seule étude humaine. Les études non humaines n’aboutissant pas toujours aux mêmes résultats chez l’homme, nous ne pouvons pas affirmer avec un degré élevé de certitude que ces résultats s’appliquent à l’homme.
- Les chercheurs notent que la composition du kéfir peut varier en fonction de son mode de fabrication, ce qui limite considérablement la comparaison des résultats des différentes études sur les bienfaits du kéfir.
- Les chercheurs soulignent également que des études à long terme de plus grande envergure doivent être menées chez l’homme pour comprendre l’innocuité et l’efficacité du kéfir en tant que thérapie complémentaire aux médicaments utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer. Cela signifie que, sur la base des recherches actuelles, ils ne peuvent pas dire avec certitude si le kéfir est utile ou sûr en même temps que d’autres traitements de la maladie d’Alzheimer.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Même si vous n’êtes pas préoccupé par votre risque d’Alzheimer, le kéfir peut être une boisson saine pour les intestins qui mérite d’être ajoutée à votre routine. Le kéfir nature a un goût un peu plus aigre que le yogourt nature, mais c’est un excellent ajout aux boissons fouettées puisqu’il sert de liquide et qu’il est un probiotique. Mais ce n’est pas le seul apport du kéfir.
Selon ces chercheurs, le kéfir est également chargé d’autres composants sains, notamment des protéines, des acides gras insaturés, des hydrates de carbone et une multitude de vitamines et de minéraux, dont les vitamines A, D, E et K, les vitamines B, le calcium, le phosphore, le potassium et le zinc.
La plupart des glucides contenus dans le kéfir sont des glucides complexes, qui nourrissent les bactéries bénéfiques du kéfir et de votre intestin, les aidant à se développer et à se multiplier. Et si vous êtes intolérant au lactose, il y a des chances que votre intestin tolère le kéfir, car le processus de fabrication réduit la quantité de lactose à presque rien.
Si le kéfir nature vous fait froncer les sourcils, vous pouvez trouver des versions sucrées et aromatisées du kéfir, généralement dans des saveurs fruitées au rayon des yaourts. Attention toutefois à la teneur en sucre, car de nombreuses variétés aromatisées contiennent en moyenne 8 grammes de sucre ajouté par portion de 8 onces. Cela dit, si vous ne consommez pas beaucoup de sucre ajouté, ce kéfir s’inscrit facilement dans le cadre des recommandations de l’American Heart Association, qui préconise de limiter la quantité de sucre ajouté à 25 grammes par jour pour les femmes et à 36 grammes par jour pour les hommes.
Le kéfir est également disponible en différentes teneurs en matières grasses, en fonction du type de lait utilisé pour sa fabrication, de l’allégé au lait entier. Il existe également d’autres variétés, notamment le kéfir biologique, le kéfir nourri à l’herbe et le kéfir A2 fabriqué à partir de lait A2.
Vous n’aimez pas les produits laitiers ? Le kéfir peut également être fabriqué à partir de laits non laitiers. Le kéfir non laitier est le plus souvent fabriqué à partir de lait de coco, mais on en trouve aussi à partir de lait de soja et d’avoine. Il existe même du kéfir d’eau que vous pouvez fabriquer vous-même en achetant des grains de kéfir d’eau.
Utilisez le kéfir dans toutes vos recettes de smoothies préférées, y compris des options comme notre smoothie aux baies et au kéfir. Le kéfir nature peut remplacer le babeurre dans vos pâtisseries préférées, notamment les crêpes, les gaufres et les muffins. Il peut également être utilisé comme base de babeurre dans les vinaigrettes, comme la vinaigrette Ranch. Vous pouvez aussi remplacer le lait de vos macaronis au fromage par du kéfir nature pour un apport supplémentaire en probiotiques. Et bien sûr, vous pouvez aussi le boire seul.
En bref
La consommation d’aliments probiotiques comme le kéfir, qui améliorent le microbiome intestinal, s’avère prometteuse pour jouer un rôle positif dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche sur l’homme. D’ici là, suivre un régime alimentaire comme le régime MIND, qui comprend des aliments dont les effets bénéfiques sur la santé du cerveau ont été démontrés, est un bon point de départ. Outre les aliments fermentés comme le kéfir et le yaourt, le régime MIND est également riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix, graines et graisses saines. Il comprend également des protéines maigres comme le poulet et les fruits de mer, et limite les aliments ultra-transformés, la viande rouge, le sucre et le sel.
Outre l’alimentation, d’autres habitudes jouent également un rôle dans la santé du cerveau. Si vous fumez, faites-vous aider pour arrêter. L’alcool n’est pas bon pour la santé du cerveau. Si vous ne buvez pas, ne commencez pas. Si vous en buvez, limitez votre consommation à un ou deux verres par jour, même si moins est probablement mieux. La solitude est également un facteur de risque de démence. Veillez donc à passer régulièrement du temps avec vos proches. Un bon sommeil et une activité physique régulière peuvent également vous aider.
Si cette liste vous semble écrasante, respirez profondément et essayez d’améliorer une seule chose à la fois. Commencez par faire le tour du pâté de maisons quelques jours par semaine ou limitez le temps d’écran avant le coucher pour mieux dormir. De petits pas peuvent mener à de grands changements en ce qui concerne votre santé.
