Principaux enseignements
- La consommation régulière de boissons sucrées peut augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.
- Une nouvelle étude a montré que les participants qui buvaient une boisson par jour étaient 4,87 fois plus susceptibles de développer un cancer de la cavité buccale.
- D’autres recherches doivent encore être menées pour mieux comprendre ce lien.
Si vous êtes amateur de boissons comme les sodas, les thés et les jus sucrés, vous consommez probablement des boissons sucrées. Ces boissons contiennent généralement des sucres ajoutés, qui sont ajoutés aux produits au cours de leur transformation. Il est bien connu que la consommation régulière de quantités excessives de sucres ajoutés peut entraîner certains problèmes de santé, notamment l’obésité, les maladies cardiaques, les caries dentaires et les maladies gastro-intestinales, et selon une nouvelle étude, elle pourrait même entraîner un cancer de la bouche.
Une étude récente publiée le 13 mars 2025 dans la revue JAMA Otolaryngology-Head & ; Neck Surgery (en anglais) met en évidence les liens entre la consommation de boissons sucrées et l’augmentation du risque de cancer. Voyons ce qu’ils ont découvert.
Comment cette étude a-t-elle été menée et qu’a-t-elle révélé ?
En utilisant les données de la Nurses’ Health Study (NHS) et de la Nurses’ Health Study II – deux parties d’une longue série d’études qui a débuté en 1976 – ces chercheurs ont retracé les habitudes de consommation de boissons et les résultats en matière de santé de plus de 160 000 femmes. Les femmes incluses avaient un âge moyen de 43 ans au début de l’étude, et les chercheurs ont eu accès aux données de 30 années de suivi des participantes. Le NHS a également recueilli des informations sur d’autres facteurs de confusion, notamment les habitudes tabagiques, la race, la consommation d’alcool, l’indice de masse corporelle et l’âge, entre autres.
Pour les besoins de l’étude, les boissons sucrées ont été définies comme des sodas avec ou sans caféine contenant du sucre, des boissons gazeuses sans cola contenant du sucre et des boissons sucrées sans cola (comme la limonade et le thé sucré).
L’étude visait à examiner la prévalence croissante du cancer de la cavité buccale chez les jeunes, même ceux qui n’ont pas d’autres comportements liés au cancer, comme le tabagisme. En particulier, les chercheurs ont noté qu’un nombre accru de cas a été signalé chez les femmes qui ne fument pas, ce qui a incité les auteurs de l’étude à rechercher les facteurs qui pourraient être en jeu.
Les résultats indiquent que les femmes qui consomment une ou plusieurs boissons sucrées par jour sont 4,87 fois plus susceptibles de développer un cancer de la cavité buccale, avec 124 cas de cancer diagnostiqués au fil du temps. Le taux augmentait légèrement chez les fumeuses et les personnes qui buvaient peu ou pas du tout : les participantes qui buvaient une ou plusieurs boissons sucrées par jour étaient 5,46 fois plus susceptibles de développer un cancer de la cavité buccale.
Les auteurs mentionnent également que le risque de base de développer un cancer de la cavité buccale est faible, et qu’il est donc important de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre le lien entre le risque global et la consommation de boissons. La taille de l’échantillon étant limitée aux femmes, une étude plus approfondie incluant des hommes permettrait de mieux comprendre la pertinence de ce lien.
En bref
Bien que des recherches supplémentaires doivent encore être menées pour confirmer ces résultats, il convient de les garder à l’esprit lorsque l’on réfléchit à ses habitudes de consommation. Après tout, nous savons que la consommation excessive de sucre peut avoir une série d’effets négatifs sur la santé, notamment un risque accru d’inflammation et de diabète.
Si vous souhaitez réduire votre consommation de boissons sucrées, il existe de nombreuses options sans sucre ajouté qui peuvent les remplacer avantageusement. Trouver des alternatives plus saines dans votre alimentation et votre mode de vie peut vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.
