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Miracle morning : rituels du matin pour démarrer sa journée

Par Emilie Cailleau

Au réveil, c’est avec une humeur d’ours que vous vous extirpez du lit pour lever vos enfants et préparer le petit déjeuner. Gare à celui qui vous prendrait à rebrousse-poil avant votre café, réflexe moyennement efficace pour vous préparer à une nouvelle journée pleine à craquer. Jusqu’ici toute tentative de devenir plus matinale s’est soldée par un échec cuisant. Rassurez-vous, pas besoin de mettre votre réveil à 5 heures pour profiter des joies du matin. Exemples de « morning routines » pour faire le plein d’énergie.

 

Vous regardez d’un œil circonspect vos amies qui se réveillent aux premières lueurs du jour avec une pratique de yoga avant de s’occuper de leurs chérubins. Elles font certainement partie de ces adeptes du « Miracle morning », en référence au livre de l’Américain Hal Elrod sorti en 2012. Le coach de réussite a fait des émules avec son concept qui vante les mérites d’une routine matinale pour se réaliser et s’épanouir pleinement. Selon lui, se lever 1 heure ou 2 plus tôt offre l’occasion idéale de s’adonner à des activités de notre choix, clés de notre bien-être. Les « morningophiles » l’assurent, même sans être du matin, se lever même 15 minutes plus tôt, prendre un moment pour soi et se consacrer à des choses qui nous font du bien se transforme peu à peu en habitude naturelle et hautement bénéfique.
Sur le papier, cela donne envie, mais concrètement qu’est-ce qu’on fait pour penser à soi avant de passer au mode « maman débordée » ? Voici quelques idées inspirantes qui devraient vous dynamiser pour la journée.

 

Etirement dans son lit (en position allongée)

Votre réveil sonne. Plutôt que de bondir hors du lit, prenez le temps d’apprécier ce moment comme un sas délicieux entre la torpeur de la nuit et l’excitation de cette nouvelle journée qui s’ouvre à vous. Appréciez les sensations de votre corps encore engourdi, prenez conscience du contact de chaque partie de celui-ci avec le drap en les visualisant un par un : vos pieds, vos chevilles, vos mollets, l’arrière de vos genoux, vos cuisses, vos fessiers, votre dos, vos épaules, votre nuque, vos bras jusqu’au poids de votre crâne. Ce scan corporel vous permet d’être pleinement connectée et présente à vous-même. Puis étirez votre corps dans toute sa longueur, amenez les bras au-dessus de la tête et baillez si vous le souhaitez.

Réveil corporel

Ce petit enchaînement de postures de yoga et de stretching réalisé le matin insuffle bien-être et énergie. Il réveille vos articulations et vos muscles en douceur.

 

 

Enchainements de la vidéo : 

  • Respirations profondes 
  • Réveil des cervicales (4 fois dans chaque sens)
  • Ouverture de la cage thoracique 4 à 5 fois
  • Stretch latéral
  • Inclinaisons pour étirer le flanc latéral
  • Torsion assise pour étirer la colonne vertébrale
  • Chat/vache pour travailler la mobilité du dos
  • Pose de l’enfant pour calmer et apaiser le mental
  • Ours pour réveiller les abdominaux et le jambe
  • Chien tête en bas sur 3 respirations afin d’étirer le dos et les jambes
  • Pince pour relâcher le dos
  • Montagne

Autres astuces feel good à tester

Faire un jogging d’écriture !

Les littéraires et amoureuses des lettres peuvent prendre leur plume au petit matin. Vous pouvez pendant quelques minutes sur un petit cahier customisé, coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête, spontanément, sans réfléchir à vos mots. Il s’agit juste de laisser libre cours à vos pensées, vos idées, des plus concrètes aux plus imagées et saugrenues, et de laisser votre esprit papillonner, libéré de toute injonction. Cet exercice d’écriture réalisé régulièrement stimule la créativité.

Méditer

Cela vous arrive-t-il de ne rien faire ? Juste vous asseoir quelque part et prendre quelques minutes pour observer ce qui se passe autour de vous. Essayez pour voir quand vous êtes seule au petit matin, à l’abri des sollicitations. Soyez attentive aux sons du matin, ces signes de vie, aux éventuelles odeurs, aux couleurs du matin. Vous pouvez observer vos sensations corporelles et suivre le rythme de votre respiration sans jugement et sans contrôle. Si besoin fermez les yeux pour vous aider.
Vous explorez ici l’art de la pleine conscience. La pratique régulière de la méditation augmente la plasticité de votre cerveau, ramène dans l’instant présent, dissipe le stress et améliore l’humeur.

Se sourire chaque matin

Il ne s’agit pas de flatter votre ego et de vous dire que vous êtes la plus belle (quoique pourquoi pas !) mais de vous arrêter un instant pour vous envoyer un sourire face au miroir. Comme un signe simple et gratuit de gratitude, de reconnaissance envers la personne que vous êtes. Vous pouvez aussi déposer une intention positive comme un mantra sur votre journée comme : « sérénité » « confiance », « tout va bien », « je prends soin de moi »…

Ces petits gestes matinaux peuvent paraître anodins mais réalisés régulièrement, ils améliorent l’estime de soi et aident à aborder positivement sa journée, plus en forme. De quoi vous aussi devenir accro au Miracle morning !

*Emilie Cailleau est journaliste forme et bien-être, et coach sportif diplômé. Hyperactive, elle a trouvé son équilibre yin et yang en surfant sur ses deux passions : le sport bien-être et l’écriture. Journaliste depuis plus de dix ans, accro au fitness et au running (et pratiquante de yoga), elle s’est orientée vers le coaching sportif il y a plus de quatre ans et donne des cours de fitness et de Pilates dans les salles de sport et studios parisiens. Son Instagram : Emilie Cailleau.

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