Principaux enseignements
- Selon une nouvelle étude, le régime méditerranéen pourrait réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées.
- Les participants à l’étude qui ont suivi le régime méditerranéen avaient jusqu’à 34 % de risque en moins de développer une DMLA.
Les maladies oculaires liées à l’âge sont la principale cause de déficience visuelle aux États-Unis, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente chez les personnes âgées. Avec la DMLA, la vision centrale perd de sa netteté, ce qui rend le centre du champ de vision flou.
Bien sûr, il existe des habitudes saines que vous pouvez adopter pour favoriser la santé des yeux, comme le port de lunettes de soleil à l’extérieur, la limitation du temps passé devant un écran et la pratique d’une activité physique. De plus, la consommation d’aliments comme les amandes riches en vitamine E et les patates douces gorgées de vitamine A peut également contribuer à une vision saine. En fait, beaucoup de ces aliments bons pour les yeux font partie du régime méditerranéen, qui est l’un des meilleurs régimes alimentaires que vous puissiez adopter.
Les chercheurs se sont demandé si ce régime pouvait aussi être l’un des meilleurs pour la santé oculaire en particulier, et ils ont donc entrepris d’étudier le lien entre le régime méditerranéen et la DMLA. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nutriments. Voici ce qu’ils ont trouvé.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse d’études d’observation. Les études d’observation sont celles dans lesquelles les chercheurs se contentent d’observer les associations entre des facteurs tels que le régime alimentaire et les maladies. En d’autres termes, les participants ne sont pas répartis au hasard dans des groupes et il n’y a pas de groupe témoin.
Les chercheurs voulaient savoir s’il existait un lien entre le régime méditerranéen et la DMLA. Comme il s’agit d’un domaine très spécifique, ils n’ont pu trouver que huit études antérieures répondant à leurs critères.
La taille des échantillons de ces huit études variait de 164 à 4 996 participants âgés de 55 à 80 ans. En moyenne, plus de la moitié des participants étaient des femmes.
Pour déterminer l’absence ou la présence de DMLA, les chercheurs ont utilisé le système de classification Age-Related Eye Disease Study (AREDS). L’AREDS classe la DMLA en fonction de caractéristiques spécifiques, notamment la présence et la taille des drusen et des anomalies pigmentaires dans l’œil. Les drusen sont des dépôts jaunes de protéines et de lipides qui s’accumulent sous la rétine.
Pour cette revue systématique et cette méta-analyse, les chercheurs ont défini l’adhésion au régime méditerranéen comme une adhésion constante et substantielle à une consommation élevée de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, de poisson et d’huile d’olive – les principaux aliments qui composent le régime méditerranéen – avec une consommation modérée de vin.
Quels sont les résultats de cette étude ?
Après avoir recueilli toutes les données nécessaires et effectué plusieurs analyses statistiques, trois résultats principaux sont apparus.
Premièrement, les études transversales n’ont pas montré d’association significative entre le régime méditerranéen et la DMLA. Mais ces études comportent une mise en garde, car les chercheurs indiquent que les distributions de poids étaient déséquilibrées, ce qui en limite l’interprétation. La répartition du poids dans une étude fait référence à la manière dont le poids ou l’IMC de la population étudiée est réparti dans différentes catégories. Par exemple, si les études utilisent principalement des personnes dont l’IMC est considéré comme malsain et beaucoup moins de personnes dont l’IMC est sain, cela peut fausser les résultats.
Les deux autres types d’études d’observation ont toutefois montré de fortes associations entre le régime méditerranéen et la DMLA. Les études cas-témoins ont indiqué une réduction de 34 % du risque de progression de la DMLA chez les personnes ayant adopté le régime méditerranéen, et les études de cohortes prospectives ont suggéré une réduction de 23 %.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Bien que nous nous concentrions souvent sur la prévention des maladies du cœur et du cerveau, les yeux sont également importants. La bonne nouvelle, c’est que le régime méditerranéen peut couvrir tous ces domaines, car il existe des preuves cohérentes qu’il est bénéfique pour presque tous les systèmes de l’organisme.
En ce qui concerne nos yeux, deux caroténoïdes sont particulièrement utiles pour la santé des yeux et de la vision : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux puissants composés végétaux sont souvent présents ensemble dans des aliments tels que les légumes verts feuillus, le maïs, le jaune d’œuf et les pistaches.
Les vitamines A, B, C et E, le zinc, les oméga-3 et le lycopène (un autre type d’antioxydant) sont d’autres nutriments qui favorisent une vision saine. Ces nutriments se trouvent tous dans les aliments populaires du régime méditerranéen, notamment les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras, comme le thon et le saumon.
Si vous êtes convaincu que vous devez commencer à consommer davantage de ces aliments, nous avons préparé une liste complète des aliments inclus dans le régime méditerranéen que vous pouvez emmener avec vous à l’épicerie. Ou si vous voulez plus de conseils, consultez l’un de nos plans de repas, tous conçus par des diététiciens agréés, comme notre plan de repas de 7 jours pour débutants ou notre plan de repas de 30 jours pour débutants.
Nous avons également des plans de repas de régime méditerranéen pour des objectifs ou des conditions de santé spécifiques, comme le vieillissement en bonne santé, l’hypertension artérielle, l’amélioration de la glycémie et bien plus encore.
En bref
Cette étude systématique et cette méta-analyse ont mis en évidence des liens étroits entre le régime méditerranéen et une réduction du risque de DMLA pouvant aller jusqu’à 34 %. Le régime méditerranéen a toujours été considéré comme le régime le plus sain, en raison de son lien avec une meilleure santé et une réduction du risque de maladie, qu’il s’agisse de la réduction du risque de maladie cardiaque et de diabète, d’une meilleure récupération après un long COVID ou d’une amélioration de la santé cérébrale.
Une partie de la puissance de ce mode d’alimentation réside également dans sa flexibilité – il n’y a pas une seule bonne façon de l’adopter. Pour commencer modestement, intégrez à votre routine des aliments individuels issus du régime méditerranéen. Par exemple, remplacez un dîner préparé par un dîner au saumon que vous avez préparé chaque semaine ou remplacez votre barre chocolatée et votre boisson sucrée de l’après-midi par un fruit et des noix.
Au fil du temps, ces petits changements peuvent s’avérer très bénéfiques pour la santé. Et si vous êtes prêt à vous lancer à fond, essayez l’un de nos plans de repas du régime méditerranéen.
