La fonction cognitive, en termes simples, est le processus mental qui vous permet d’accomplir des tâches telles que penser, apprendre, se souvenir et prendre des décisions. Avec le temps, la fonction cognitive peut commencer à décliner, en raison du vieillissement, du stress, d’un sommeil insuffisant ou même d’un régime alimentaire qui n’est pas aussi équilibré que le souhaiterait votre diététicien. Soutenir les fonctions cognitives, ce n’est pas seulement garder la mémoire vive pour les soirées de jeux-questionnaires, c’est aussi rester mentalement agile pour pouvoir fonctionner de façon autonome et maintenir une certaine qualité de vie.
De nouvelles données publiées dans Nutriments suggère que certains antioxydants présents dans les fruits, les légumes et d’autres aliments d’origine végétale, appelés polyphénols, peuvent contribuer à protéger le cerveau et à améliorer son fonctionnement. (Bien qu’il existe de nombreuses bonnes sources de polyphénols, les amandes, les mangues, les myrtilles, les fraises, les pommes et l’huile d’olive, entre autres, constituent de bonnes options). Détaillons davantage les conclusions de ces nouvelles données et, en fin de compte, ce qu’elles signifient pour vous, afin que vous puissiez mieux comprendre comment ces résultats contribuent à la santé cognitive de manière pratique et quotidienne.
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
Il a été établi que les polyphénols peuvent offrir des avantages importants pour la santé cognitive. Mais les chercheurs ont voulu aller plus loin, en évaluant comment des marqueurs chimiques spécifiques du cerveau liés aux capacités de réflexion et aux performances mentales (appelés BDNF et CREB) peuvent être influencés par les polyphénols. Le BDNF et le CREB contribuent à maintenir les cellules cérébrales en bonne santé et à les aider à communiquer efficacement, ce qui est important pour la mémoire, la résolution de problèmes et l’attention – bref, pour votre santé cognitive globale.
Pour réaliser cette évaluation, des chercheurs espagnols ont mené un essai clinique randomisé, croisé, en double aveugle, stratifié par sexe et contrôlé par placebo sur 92 participants âgés en moyenne de 34 ans. Environ la moitié des participants étaient des hommes et l’autre moitié des femmes. Chaque sujet a pris part à deux périodes de test, chacune d’une durée de 16 semaines, avec une courte pause de quatre semaines entre les deux pour s’assurer que les effets de la première phase ne se répercutent pas sur la seconde.
Au cours de ces périodes, les participants ont été invités à prendre quotidiennement des gélules de jus concentrés de fruits, de légumes et de baies – plus précisément des gélules Juice Plus+ Premium. Certains participants ont pris une gélule placebo qui ne contenait pas ces ingrédients actifs. Pour ceux qui ont pris les gélules Juice Plus, la dose quotidienne de six gélules fournissait 600 mg d’un mélange de composés polyphénoliques.
Les chercheurs ont mesuré les capacités cognitives à l’aide de tests tels que le test de Stroop, qui mesure l’attention et la vitesse de traitement, et le RIST, qui évalue l’intelligence verbale. Ils ont également prélevé des échantillons de sang pour vérifier les niveaux de CREB et de BDNF, ce qui leur a permis d’avoir une meilleure idée de la manière dont cette intervention peut contribuer à soutenir la santé cognitive.
Quels sont les résultats de l’étude ?
Les résultats de l’étude ont montré que la consommation de gélules riches en polyphénols pendant 16 semaines a permis d’améliorer les capacités de réflexion et de mémoire, les participants qui ont pris les gélules riches en polyphénols ayant obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs que les participants qui avaient pris le placebo. En outre, les niveaux plasmatiques de CREB et de BDNF, deux composés chimiques liés à des effets positifs sur la santé du cerveau, étaient nettement plus élevés chez les personnes ayant pris les gélules riches en polyphénols, ce qui suggère une activité neuroprotectrice accrue.
Il est important de noter certaines limites de cette étude afin d’éviter de trop généraliser les résultats. Alors que la mémoire a été directement évaluée par les tests administrés, l’impact spécifique du produit riche en polyphénols sur l’apprentissage n’a pas été évalué. En outre, l’étude n’a pas identifié un polyphénol unique comme responsable des effets observés. Il est probable qu’une combinaison de plusieurs polyphénols ait agi en synergie pour apporter des bénéfices neuroprotecteurs, en réduisant le stress oxydatif et en améliorant la fonction cognitive globale. Une autre limite importante de l’étude est la petite taille de l’échantillon, qui peut limiter l’applicabilité des résultats à plus grande échelle.
Malgré ces limites, il est peu probable que l’inclusion de polyphénols dans un régime alimentaire soit néfaste, et elle peut contribuer à soutenir la santé cognitive.
Des données antérieures corroborent également cette notion. Par exemple, une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a montré qu’après que des sujets souffrant d’obésité et de lipides élevés aient suivi l’un des trois régimes différents, ceux qui ont suivi le régime Green-MED, riche en polyphénols, ont obtenu des résultats indiquant un soutien de la santé cérébrale. Une étude publiée dans Nutriments a montré que la consommation de polyphénols (via un chocolat noir enrichi en polyphénols de cacao) était liée à une réduction de l’effort cérébral dans les zones associées aux fonctions exécutives, ce qui suggère une meilleure efficacité dans l’utilisation des ressources cognitives. Les auteurs de cette étude estiment que ces résultats mettent en évidence les avantages cognitifs potentiels de la consommation de polyphénols, en particulier pour les tâches de longue durée nécessitant de la concentration et de l’effort.
Comment cela s’applique-t-il à la vie réelle ?
Si vous souhaitez préserver votre santé cognitive jusqu’à l’âge d’or, l’intégration de polyphénols dans votre régime alimentaire peut vous aider à atteindre cet objectif. Si les résultats de cette étude suggèrent que la consommation de polyphénols sous forme de compléments alimentaires a des effets positifs sur la santé du cerveau, les chercheurs soulignent que les polyphénols peuvent également être obtenus par le biais d’un régime alimentaire équilibré et sain.
L’application de ces résultats à votre vie quotidienne n’a pas besoin d’être écrasante. Une façon pratique d’incorporer les polyphénols dans votre alimentation est d’ajouter plus de fruits, de légumes et de baies à vos repas. En choisissant des produits aux couleurs vives comme les myrtilles, les épinards, les oranges et le chou frisé, vous ajoutez non seulement de la variété à votre assiette, mais vous fournissez également un riche mélange de polyphénols qui peuvent contribuer à la santé cognitive. Une autre option facile consiste à prendre un en-cas riche en polyphénols, tel qu’un petit morceau de chocolat noir de haute qualité, qui a été associé à des bénéfices cognitifs potentiels.
Pour ceux qui ont un style de vie plus chargé, les suppléments comme les capsules Juice Plus+ Premium de cette étude peuvent être un complément utile à votre routine, mais vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé avant d’essayer de nouveaux suppléments. En outre, il est important de noter que les suppléments de polyphénols sont souvent dépourvus des fibres naturelles que l’on trouve dans les aliments entiers et qu’ils peuvent être plus coûteux, ce qui fait des produits frais une option plus équilibrée et plus économique lorsque c’est possible.
Au-delà du régime alimentaire, l’association de la prise de polyphénols à d’autres modes de vie sains peut en amplifier les effets. Il a été démontré que l’exercice physique régulier, un sommeil réparateur et des pratiques de gestion du stress telles que la pleine conscience ou le yoga contribuent également au maintien des fonctions cognitives.
La création de petites habitudes significatives, comme commencer la journée par un smoothie riche en polyphénols ou la terminer par un thé calmant connu pour ses propriétés antioxydantes, peut rendre ces résultats accessibles et efficaces. En procédant à des ajustements progressifs et en mettant l’accent sur la cohérence, vous pouvez soutenir la santé cérébrale d’une manière qui s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne.
En bref
Ces nouvelles données sur les polyphénols et la santé cognitive donnent des indications prometteuses sur la manière dont ces composés peuvent favoriser l’agilité mentale et les fonctions cérébrales, en aidant en fin de compte votre cerveau à rester vif et à fonctionner. Bien que d’autres études soient nécessaires pour renforcer les données et remédier aux limites telles que la petite taille des échantillons et la nécessité d’évaluations à long terme, les preuves suggèrent que l’incorporation d’aliments riches en polyphénols dans votre régime alimentaire est un moyen simple mais efficace de promouvoir le bien-être cognitif. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’une compréhension plus large du fait que les choix de mode de vie, y compris l’alimentation, jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé cérébrale globale.
En fin de compte, le soutien des fonctions cognitives ne doit pas être une tâche décourageante. De petits changements réguliers, tels que la consommation d’une variété colorée de fruits et de légumes et de collations riches en antioxydants, peuvent avoir un impact significatif sur votre santé cognitive au fil du temps. Bien entendu, vous devriez toujours vous en remettre à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les conseils les plus personnalisés qui tiennent compte de facteurs tels que les antécédents familiaux, qui peuvent avoir une incidence sur votre risque de déclin cognitif.
